Je m'appelle Nicolas LOUSTALOT. Je suis originaire de Dax dans les Landes et je vis aujourd'hui dans la région nantaise.
Je pratique le croquis in situ depuis plusieurs années dans des lieux familiers ou plus lointains, équipé d’un carnet, d’un stylo-plume et d’une boîte d’aquarelle. J’ai une prédilection pour les sujets urbains et l’architecture, qu’ils soient connus ou moins connus, récents ou plus anciens, qui ont quelque chose à raconter de l’activité humaine et du temps qui passe. J’essaie d’en donner ma vision, en privilégiant le dynamisme du trait, de la composition, de la couleur ou des contrastes s’en trop m’éloigner pour autant de la réalité du sujet.
Adolescent, je noircissais mes cahiers avec des croquis de temples romains, des détails de colonnes, de sculptures antiques… J’inventais aussi des personnages de BD. J’ai pratiqué plusieurs techniques par la suite : la peinture à l’huile, figurative et abstraite, le modèle vivant à l’encre, au feutre, fusain, sanguine, crayon. Mais l’envie de croquer in situ dans des carnets ma vision de la ville, des rues, de l’architecture, des monuments remarquables ou des édifices moins célèbres me trottait depuis longtemps dans la tête. J’ai franchi le pas en 2018. Une vraie révélation !
J’ai rejoint le groupe USK Nantes à l’été 2020. J’ai découvert un collectif chaleureux et accueillant qui partageait la même passion que moi pour le dessin in situ. Je suis devenu très assidu au groupe USK en étant présent sur chaque sortie mensuelle et en contribuant aujourd’hui aux aspects organisationnels du groupe nantais.
Je poursuis aujourd’hui plusieurs projets collectifs et personnels autour de thèmes ou de lieux. Je publie régulièrement mes travaux sur Instagram (@nloustalot) et sur Facebook (nicolas.loustalot1).